ROBERT MARC
Biographie

Robert Marc Sangnier est né le 10 mai 1943 à Auxerre et décédé à Fleury-la-Vallée (Yonne) le 14 avril 1993.​
​
Apparenté à Marc Sangnier (journaliste et homme politique français du début du XXe siècle), Robert Marc passe une partie de sa jeunesse entre la France et la Suisse où il fréquente un temps l’École Nouvelle de la Suisse romande, dans le canton de Vaud.
​
Après une formation dans une école d'arts appliqués parisienne et libéré de ses obligations militaires en 1963, il reste un temps à Paris où il fréquente les musées, les milieux artistiques, les galeries et découvre le jazz dans les caveaux du quartier latin. La décision de peindre s'est tissée de toutes ces connivences et de retour en Bourgogne, sa province d'origine, il habite successivement à Saint-Julien-du-Sault puis à Fleury-la-Vallée où il installe son atelier et ne cesse plus de peindre.
​
Au début des années 1980 Robert Marc commence à montrer son travail et vend ses premières œuvres. Très vite il réalise sa première exposition personnelle dans une galerie toulousaine, la galerie Artko, en 1988. L'année suivante il fait la connaissance du marchand d'art new yorkais Barry Friedman. Une première rencontre décisive entre les deux hommes, également passionnés par les mêmes mouvements de la peinture moderne et qui débouche fin 1989 sur une première grande exposition intitulée « Cubist paintings 1965 – 1988 » à la Barry Friedman Gallery, 1117 Madison avenue à New York.
Le galeriste new yorkais écrira : « Ces représentations sont autant influencées par des artistes de l'Avant-Garde russe, tels Malevitch et Rodchenko que par les cubistes d'Europe de l'Ouest comme Braque ou Picasso » (Barry Friedman, Robert Marc biography).​
En moins de quinze ans, Robert Marc aura exposé en Europe, aux États-Unis, au Japon et participé à plusieurs foires internationales. Trois expositions posthumes lui rendent hommage : en avril 1994 simultanément à Paris (galerie du Ressort) et à Genève (galerie Verdaine) et au printemps 1995 à la Barry Friedman Gallery de New York.
L'œuvre de Robert Marc, se trouve dans de nombreuses collections privées, continue d'être exposée en France, en Suisse, en Angleterre et aux États-Unis. Elle est présente dans les salons internationaux et en permanence à la Galerie Alon Zakaïm Fine Art à Londres (www.alonzakaim.com ).